• linkedin
  • twitter
  • rss
5 bonnes raisons de communiquer en temps de crise

5 bonnes raisons de communiquer en temps de crise

« La communication est un investissement, non une dépense : elle ne coûte rien puisquʼelle rapporte ».
Malgré cet adage, bon nombre dʼentreprises choisissent, en période de crise financière, de diminuer le budget alloué à la publicité.Pourtant, dʼautant plus en de telles circonstances, elle joue un rôle primordial dans le développement et la pérennité dʼune marque.

1. Parce que cʼest le moment idéal de se démarquer
Dans un contexte où lʼinternationalisation est prépondérante et la concurrence croissante, la publicité devient un levier de compétitivité incontournable.

En temps de crise, lorsque les entreprises rivales réduisent leurs moyens de communication, celle qui choisit dʼaller à lʼencontre de la tendance augmente alors considérablement sa visibilité et se forge plus aisément une identité distinctive.
Il sʼagit donc de lʼinstant opportun pour faire preuve de savoir-faire et de continuer à le faire savoir en optant pour une stratégie pertinente.

2. Parce quʼil est nécessaire de se réinventer
La communication permet de faire part des dernières innovations en date. En prenant connaissance des nouveautés élaborées par la concurrence, chaque entreprise se voit alors poussée à améliorer son propre produit ou service : ce qui, bien évidemment, est essentiel pour faire perdurer son activité !

Par ailleurs, investir dans une nouveauté éveille la curiosité mais aussi la frilosité de certains acheteurs. Pour pallier à certains freins, il faut expliquer, convaincre et pour cela, rien de tel quʼune bonne campagne publicitaire.

3. Parce ce quʼil est temps dʼaccroître son capital sympathie
Durant la crise, une entreprise a tout intérêt à gagner en attractivité en faisant preuve dʼaltruisme. Un discours appuyé par un maximum dʼempathie, dʼhonnêteté et de transparence, lʼapport de solutions économiques permettront de se faire remarquer et dʼêtre plus apprécié.

parapluie

 4. Parce que la crise favorise une meilleure crédibilisation
En période dʼinstabilité financière, le client est plus que jamais à lʼaffût dʼinformations rassurantes. Les incertitudes qui pèsent sur lʼavenir poussent le consommateur à  chercher davantage de repères et de positivisme.

En effet, une entreprise qui communique dans un contexte morose démontre que sa vitalité ne sʼest en rien vue entachée par la crise et suscite alors intérêt et confiance :  cela rassure.

 5. Parce que réduire le coût dʼacquisition client, cʼest maintenant
Une communication qui se veut rassurante peut être à lʼorigine de la conquête de nouveaux clients voire de sa future fidélisation.
Dʼautant plus que les spécialistes s’accordent à dire que regagner les points de notoriété perdus après une baisse des investissements coûte plus cher que le montant de la réduction budgétaire.

En dʼautres termes, une entreprise qui communique durant la crise est une entreprise vivante. Elle dénote dynamisme et volonté dʼinnover. Elle rassure sa clientèle face à une concurrence éteinte qui, à tort, aura diminué la fréquence de sa communication. Plus quʼune fatalité, la crise, si elle est judicieusement déviée, peut ainsi devenir une excellente opportunité pour les plus ambitieux !

Répondre